Manipuler, verbaliser, abstraire

Sur le site éduscol, le dispositif « Perspectives sur la méthode de Singapour » propose trois épisodes d’une cinquante de minutes chacun, permettant de mieux comprendre et appréhender les principes sous-jacents à cette démarche et la stratégie française pour l’adapter à l’enseignement des mathématiques en France..

Dans le premier épisode, sont donnés des éléments sur l’enseignement des mathématiques et de la pédagogie explicite. Des extraits de séances en classes et des échanges entre des intervenants de servent de points d’appui pour expliciter les différents principes : manipuler, verbaliser, abstraire et représenter. Elle s’adresse à tous les enseignants.

Dans le deuxième, une transposition de la démarche au collège est illustrée à l’aide d’extraits de séances en classe de 6e et 3e. La coopération entre professeurs est mise en avant au travers des labomaths, présents dans des établissements scolaires.

Dans le troisième, l’observation de séances de mathématiques en CP en territoire rural permet de réfléchir à la démarche qui mène « vers l’abstraction au cycle 2 ». Les manipulations des élèves, leurs représentations et leur cheminement progressif vers l’abstraction, induite par leur verbalisation continue des concepts et de leur pensée accompagnent cette réflexion.

Pour visionner ces épisodes, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant pour vous rendre sur le site éduscol à la page dédiée « Perspectives sur la méthode de Singapour »