Objectifs : travailler spécifiquement les diverses écritures et décomposition des nombres en unités de numération pour aider les élèves à comprendre le fonctionnement de l’écriture décimale de position des nombres.
Matériel : Cartes « Unités de numération », cartes « Nombres » et un plateau de jeu
Règle du jeu : « Le jeu de base consiste à chercher un nombre mystère à partir d’un tirage de cartes unités de numération et de cartes nombre associées. Il se joue à 2 joueurs de manière collaborative. Le but du jeu est d’écrire ensemble le nombre représenté par un tirage de plusieurs cartes « Unité de numération » et cartes « Nombre », déposées sur le plateau. » (chiffroscope)
Durée moyenne d’une partie : entre 5 et 15 minutes.
Intérêt du support : jeu collaboratif, plusieurs niveaux de difficulté, possibilité de variantes, adaptable pour tous les niveaux, beaucoup de supports proposés
Modalités : en binômes (homogènes / hétérogènes) soit en ateliers soit collectivement
Mise en commun : Au cours des mises en commun, les élèves s’appuient sur les caractéristiques du Chiffroscope, qu’ils ont identifiées au cours des parties de jeux ou des « Arrêts sur image ». Ces mises en commun permettent d’expliciter les connaissances en numération décimale. Elles sont l’occasion de faire émerger les règles de la numération décimale qui ont permis de réussir le jeu. Elles donnent les moyens aux élèves de pouvoir les réutiliser ultérieurement.
Correction : collective ; utilisation du visualiseur pour projeter les propositions des élèves
Pour en savoir plus et pour télécharger le matériel nécessaire : Chiffroscope