Soutien et approfondissement en 6e

Depuis la rentrée 2023, une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français est instaurée pour tous les élèves de 6e dans le cadre des 26 heures d’enseignement. Elle vise à renforcer exclusivement les connaissances et les compétences de mathématiques ou de français.

Les élèves se regroupés en fonction des besoins identifiés par les professeurs qui déterminent ainsi les contenus des sessions sur l’année scolaire.

Les sessions de soutien sont assurées par les professeurs de français, de mathématiques et les professeurs des écoles. Les sessions d’approfondissement sont principalement assurées par les professeurs de français et de mathématiques.

Textes de référence

Note de service du 10-01-2023 parue au BOEN n°2 du 12-01-2023 : “Place des mathématiques de l’école au lycée”

Note de service du 13-4-2023 parue au BOEN n°16 du 20-04-2023 : “Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège”

Note d’intention sur l’heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en français et en mathématiques “Enjeux pédagogiques”

Ressources d’accompagnement

Sur le site éduscol, vous trouverez :

• des exemples de séances pouvant être mises en place lors des temps du soutien ou d’approfondissement. D’autres propositions paraitront progressivement.
  • des propositions de sessions de 7 séances
  • des exemples d’organisations annuelles (programmation en fonction des groupes, planification des thématiques à traiter)